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Marcelle FERRON

 

Marcelle Ferron, née le 29 janvier 1924 à Louiseville et décédée le 19 novembre 2001 à Montréal est une peintre québécoise. Figure importante sur la scène de l'art contemporain du Québec, elle s'est spécialisée au cours de sa carrière dans le vitrail.
Elle fut assez tôt un membre du mouvement d'art des Automatistes,  fondé par Paul-Émile Borduas.  Elle signa un manifeste, le Refus Global, un événement décisif pour la scène culturelle du Québec en 1948. Cependant, elle n'exposa avec eux que tardivement, à partir de l'exposition « Les étapes du vivant »1951.
En 1953 elle s'installe à Paris, où elle produit pendant treize années dans le dessin et la peinture, tout en s’introduisant à l’art du vitrail grâce auquel elle deviendra plus connue.
L’un de ses vitraux les plus célèbres est celui de la Station de métro Champs de Mars de Montréal. Ce fut l'une des premières œuvres non figurative à être installée dans le métro. En défiant le style didactique présent des autres œuvres de cette période, elle mit en évidence un écart important dans l'art public du métro de Montréal. Ce vitrail est vu comme une dénonciation des politiques artistiques de l’époque, tout comme un flambeau pour l’Automatisme.

 

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