Né à Montréal le 14 juillet 1939, Richard Lacroix a obtenu son diplôme de l’Institut des Arts Graphiques de Montréal en 1959. Il y a étudié les différents métiers de la gravure sous la tutelle d’Albert Dumouchel, peintre-graveur et professeur de grande renommée. Il a également étudié à l’École des beaux-arts de Montréal, où il sera professeur de gravure en 1960. De 1961 à 1963, il a effectué des stages dans plusieurs ateliers de gravure européens, dont le célèbre Atelier 17 de S.W. Hayter à Paris.
Artiste, peintre-graveur multimédia et homme d’action, il fonde à Montréal en 1963 le premier « Atelier libre de recherche graphiques » au pays. Il co-fonde Fusion des Arts en 1964, premier groupe de synthèse des arts au pays avec pour but la promotion de nouveaux rapports entre l’art et la société. C’est dans cette optique qu’il crée en 1965 La Guilde Graphique qui a pour mission d’éditer, imprimer, exposer et distribuer les œuvres d’artistes contemporains.
Puis, en 1969 a lieu une rencontre décisive avec le Maître Zen Roshi Taisen Deshimaru, qui lui enseignera la pratique du Zen et l’Esprit du geste dans les arts martiaux et la calligraphie. Depuis plus de 40 ans, il travaille à l’exploration et à la fusion des différents procédés de l’huile et de l’estampe, mettant au point une technique inédite tout à fait originale et personnelle, lui permettant d’expérimenter une très grande spontanéité et davantage de liberté dans l’exploration de la forme et de la couleur. Survient alors l’apparition d’une imagerie personnelle, « ni figurative ni abstraite », évoquant parfois l’espace sidéral, la faune aquatique, la flore, le givre, le glacier, tous à l’écoute de « cette lumière diffuse qui demande au néant sa forme ».
Richard Lacroix a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives à caractère international qui ont valu à ses œuvres d’être primées et de faire partie de nombreuses collections privées et publiques.